Anthologie de la littérature frioulane contemporaine

 

anthologie_frioulane_p1.jpg

Anthologie de la littérature frioulane contemporaine

Jean-Igor Ghidina
PUBP, Collection LITTÉRATURES, juillet 2020, 276 p.

 

Cette anthologie rassemble les figures emblématiques de la littérature contemporaine du Frioul de 1945 à 2017, afin de montrer sa vitalité et sa puissance d’évocation. Envol lyrique, contemplation du paysage, célébration de l’âme d’un peuple, épopée des humbles face à l’Histoire, telles sont les modalités expressives et thématiques de romanciers et poètes qui gagnent à être connus de tous ceux qui aspirent à mieux cerner la culture des minorités allophones en Europe.
Clairement structuré et présenté, ce volume bilingue inclut les originaux en frioulan suivis de leur traduction en étant assorti de commentaires qui mettent en exergue la beauté et la profondeur des œuvres sélectionnées.

Jean-Igor Ghidina, agrégé d’italien, est maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne et membre du CELIS. Ses recherches portent sur la représentation du mythe et de l’identité dans la littérature contemporaine des marches de frontière. Il a également commenté et traduit en français des poèmes de Carmelo Aliberti et un roman en frioulan de Carlo Sgorlon.

 

En savoir plus : Cliquez !