Appel à projets inter-MSH 2019-2020

L'appel à projets inter-MSH 2019-2020 vient d'être publié. Il concerne des projets impliquant au moins deux Maisons des Sciences de l'Homme. Un formulaire d'intention (voir pièce jointe) doit être déposé avant le 1 décembre, après validation des directions des MSH concernées :

rnmsh-logo2019-cmjn.jpg

Le Groupement d’intérêt Scientifique Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) lance un appel à projets blanc inter-MSH. Cet appel a pour objectif d’apporter un premier soutien à des projets émergents ou visant un changement d’échelle d’action, et de développer la réflexion et la production de connaissances pluri et interdisciplinaires.  

Seront privilégiés les projets et collaborations disciplinaires intra-SHS, ainsi que ceux qui présentent des perspectives innovantes d’un point de vue thématique, méthodologique. Seront privilégiés également les projets s’appuyant sur les dispositifs des MSH, dispositifs scientifiques ou plates-formes organisées nationalement ou régionalement au sein du Réseau des MSH. Par ailleurs, le Réseau encouragera le montage de projets associant les SHS aux sciences de la vie et de la santé, aux sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’aux sciences physiques, sciences du numérique et de l’ingénieur.

Cette année la soumission se déroulera en deux temps : d’abord une intention de soumission qui sera examinée et jugée conforme (ou non) par le Comité de direction du RnMSH, suivie, le cas échéant, du dépôt de projet complet, évalué par un jury ad hoc comprenant le Conseil scientifique du RnMSH.

Les propositions doivent impliquer au moins deux MSH et les porteurs des projets sont invités à prendre contact avec les directions des MSH concernées afin de construire le projet en cohérence et pour qu’elles puissent juger de l’opportunité d’appuyer le projet lors de la soumission préalable.

Les projets sélectionnés recevront un financement de 18 mois compris entre 5 000 € et 25 000 €. Toutes dépenses permettant de réaliser le projet sont autorisées, dans la mesure des règles propres aux établissements gestionnaires dont dépendent les MSH qui recevront le financement.

 

Pour en savoir plus, connaître le calendrier, télécharger le formulaire d'intention : Cliquez ici !

Fichier: