CARAMBAR. Comparaisons paysagères micro-régionales depuis le Néolithique dans les Pyrénées orientales - Logique de versant nord/sud - Coordination des programmes Carança et Interambar (CarAmbAr).

CARAMBAR. Comparaisons paysagères micro-régionales depuis le Néolithique dans les Pyrénées orientales - Logique de versant nord/sud - Coordination des programmes Carança et Interambar (CarAmbAr).

Programme MSH nouvel arrivant 2011
Financement : MSH
Coordination du programme : Yannick Miras, IR et directeur-adjoint de GEOLAB (UMR).
Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche : programme du Ministère espagnol de l’Education et de la Science « InterAmbar » (2009-2012, dir. J.M. Palet-Martinez, GIAP-ICAC, Tarragone & R. Julia, IJA-CSIC Barcelone). Philippe ALLEE (GEOLAB UMR 6042/CNRS, Université de Limoges), Ana EJARQUE (Northern Arizona University), Hector ORENGO (University of Nottingham), Josep Maria PALET (GIAP-ICAC, Tarragone), Gabriel SERVERA VIVES (GEOLAB UMR 6042/CNRS, Université de Limoges et SERP-Université de Barcelone).

Objectifs initiaux :
Des programmes récents de recherches pluridisciplinaires consacrés à l’analyse des interactions sociétés-milieux dans la haute montagne pyrénéenne ont montré que les espaces montagnards, loin d’être des conservatoires d’écosystèmes naturels restés à l’écart des processus de forte anthropisation ont été progressivement transformés en véritables anthroposystèmes au cours des millénaires et ne sont donc pas des espaces historiquement en marge sur la longue durée. Le programme CARAMBAR étudie les dynamiques paysagères et les pratiques territoriales de la haute montagne des Pyrénées orientales en versant nord (vallées de la Têt et du Tech). Il s’articule avec le programme espagnol InterAmbar dont les recherches portent sur le versant sud. L’analyse de la zone humide de Mollere negre qui a été menée dans le cadre du programme CarAmbar a permis de compléter la démarche « multi-sites » à l’échelle microrégionale en cours dans le programme InterAmbar.

Réalisations :

Collaboration forte avec l’université Barcelone dans la prospection comme dans l’analyse.

L’ancienneté des impacts environnementaux des activités humaines est retrouvée dans ce secteur par la recherche paléo-environnementale. L’analyse multi-proxy de la séquence de Mollere negre distingue différents rythmes dans l’histoire de ces interactions socio-environnementales. Cette ancienneté et cette complexité des interactions socio-environnementales sur le long terme sont à la base des valeurs primordiales qu’ont ces paysages culturels de la montagne pyrénéenne, tant sur le plan biologique, qu’historiques, culturel et patrimonial et qu’il convient de transformer aujourd’hui en promoteurs d’un développement durable de ces régions.

Livrables.

2 articles soumis.