Centre de documentation

 

     Le centre de documentation met à disposition  de ses lecteurs des collections spécialisées de niveau recherche principalement orientées vers les thématiques développées au sein des laboratoires. 

    Il offre notamment une documentation spécialisée dans le domaine de la sociopoétique et de l’histoire de la Révolution et  de la contre-révolution. Il rassemble également les collections portant sur les programmes de recherche interdisciplinaires soutenus par la MSH ainsi qu’une bibliothèque  de corpus (fonds Bastaire, fonds des pièces de théâtre de la Révolution, fonds éditoriaux de littérature de jeunesse).

Il héberge aussi l’ensemble des mémoires de maîtrise puis de master du  département d’Histoire depuis les années 1950.  (liste des mémoires disponibles)

En savoir plus sur les collections


Le centre de documentation est fermé du 10 juillet au 31 août 2020

Rendez-vous à la rentrée...


  • Seuls les documents prêtables, situés en salle de lecture peuvent être réservés.

Elles devront comporter les informations suivantes : Nom, Prénom et identifiant ENT (= adresse de la messagerie universitaire) ainsi les coordonnées téléphoniques de l’emprunteur pour pouvoir fixer le rendez-vous pour la transaction.  Les documents seront remis dans un sac.

  • Les transactions auront lieu devant la porte d’entrée de la MSH.

La boite à livres du centre de documentation étant située à l’intérieur du bâtiment. Les retours de documents ne seront pas possibles avant le réouverture complète de la MSH au public sauf exceptionnellement pour les personnes amenées à quitter Clermont-Ferrand et ayant besoin d’un quitus. Une mise en quarantaine de 10 jours sera organisée pour les retours éventuels.

Les autres services en ligne restent possibles :

Service bibliographique, renseignements documentaires. Les demandes sont également reçues à l’adresse : documentation.msh@uca.fr

Accès à la documentation en ligne via le site des Bibliothèques universitaires de l’UCA.


 

Accès : Le centre de documentation accueille tous les lecteurs intéressés par ses fonds documentaires. L’accès et la consultation sur place sont libres. Il offre une vingtaine de places assises, un scanner A4 et A3 et des postes qui donnent accès au catalogue et à la documentation en ligne du réseau documentaires de l’université de Clermont Auvergne (BCU) et aux bases de données du CNRS (Biblio-SHS).

Prêts :  Les prêts sont autorisés pour les étudiants à partir du master, les enseignants, chercheurs et personnels de la MSH et pour tout autre lecteur justifiant d’une recherche en lien avec les collections. Les usuels, les mémoires et les documents anciens sont exclus du prêt.

L'inscription au réseau de la Bibliothèque Clermont Université est nécessaire pour emprunter les ouvrages. Elle est automatique pour les étudiants et personnels de l'UCA. Pour les autres lecteurs, l'inscription se fait au bureau d'acceuil du centre de documentation. Les chercheurs invités par les laboratoires peuvent bénéficier d'une inscription temporaire pour la durée de leur séjour.

 

Conditions de prêt

Collections générales

Nombre : illimité
Durée : 12 semaines
Renouvellement : 1 fois

Fonds Recherche

Nombre : illimité
Durée : 2 jours
Pas de renouvellement

Fonds spécialisés/fonds anciens

Consultation sur place uniquemen

                                   

      

 

 

 

 

 

 

    Contact : documentation.msh@uca.fr     04 73 34 68 66