Du désir de livre à l'atelier MeMo

Acquis en 2013 par le master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (CELGJ), le fonds de lamaison d’édition MeMo est, après les fonds Ipomée et Bruel, le troisième fonds éditorial pour la jeunesse à rejoindre les collections spécialisées de la Bibliothèque Universitaire de Lettres.

Ainsi, pas à pas, et en liens très étroits avec la Bibliothèque de Clermont-Université (BCU), nous construisons une nouvelle bibliothèque, au pied des volcans d’Auvergne, où des livres avec des images, des couleurs, des histoires d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui servent la bibliodiversité de la création dans ce qu’elle a de plus exigeant. 
Les plaisirs que tous ces livres, soigneusement traités, conservés, valorisés, nous donnent sont de plusieurs ordres selon que l’on est enfant, membre de la communauté des livres, médiateur-trice, enseignant-e, chercheur-e, les deux, mais chaque fois les livres d’images nous invitent à des promenades que nous ne ferons nulle part ailleurs. 
Lisons-les, observons-les, touchons-les, respirons-les : ils ne demandent qu’à nous accompagner dans notre quotidien, pour notre plus grand bonheur.

Que signifie être éditeur-trice chez MeMo ? Tant et tant. Quelques réponses vous seront apportées tout au long de cette journée d’étude, soigneusement préparée par nos partenaires et nos étudiantes. Ainsi, nous inaugurons un nouveau cycle de quatre journées d’étude, dédié à la création éditoriale.
L’exposition « les éditions MeMo en 23 images », du 10 février au 29 avril à la Bibliothèque de Gergovia (UFR LLSH), complète le dispositif 2016.

Entrée libre avec inscription obligatoire auprès de BibliAuvergne

Programme complet 

Date de début de la manifestation: 

Vendredi, 29 janvier, 2016