Ecole doctorale LSHS

logo_ed_grand_2.pngLa MSH travaille en étroite collaboration avec l’école doctorale LSHS (Lettres, Sciences Humaines et Sociales), ED 370 hébergée dans ses locaux.

Directeur : Eric Lysøe 
Co-directrices : Mmes Magalie Ginet et Georgiana Wierre-Gore 
Secrétariat : Stéphanie Coliche 
Tél. 04 73 34 68 25

Elle coordonne le cursus d’études, de formation et de recherche qui conduit à la soutenance d’une thèse de l’ensemble des doctorants (240 environ) provenant des 12 centres de recherche constituant la Direction scientifique et pédagogique LSHS de l’UBP et inscrits dans les Unités de recherche suivantes : ACTé, CERAMAC, CERHAC, CHEC, CELIS, Communication et Solidarité, EHIC, GEOLAB, LAPSCO, LRL, Métafort, PHIER. Elle s’étend sur 4 UFR : Lettres, Langues et Sciences humaines (LLSH) ; Psychologie ; Langue, commerce et communication (LACC) et Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ; et sur 4 écoles : ESPE Clermont-Auvergne, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) ; Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) ; VetAgro Sup.

Elle conforte la formation doctorale par l’offre de modules transdisciplinaires et par le soutien à toute initiative émanant des centres de recherches ou des doctorants eux-mêmes et propre à élargir leur culture scientifique.

Site de l'école doctorale LSHS

 

palle-111206-1654.jpgProchaines soutenances de thèse : 

Le vendredi 10 juin 2016 à 14h (amphi 219, MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand), Marion DACKO soutiendra, en vue du Doctorat en archéologie, une thèse sur le sujet suivant : "Circuler dans le Massif Central à l’époque romaine. Réseaux, infrastructures et équipements routiers. Le cas des cités arverne et vellave".