Ecoles éloignées en réseau

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Contexte et objectifs de recherche

Dans le cadre du projet incubateur « Ecoles Eloignées en Réseau » de la Direction du numérique pour l'éducation du Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, conduit dans l’académie de Clermont-Ferrand, le laboratoire ACTé en partenariat avec l’ESPE conduit une recherche visant à explorer les formes de collaboration entre enseignants, classes et élèves, ainsi que leurs effets sur les apprentissages des élèves. De même, une analyse est portée sur l’appropriation par les acteurs concernés et les enseignants en premier lieu du dispositif au regard de ses évolutions, depuis son lancement en 2015.

Le dispositif EER mis en œuvre dans l’académie de Clermont-Ferrand repose sur deux postulats, à l’instar de la mise en réseau des écoles, plus particulièrement des écoles rurales, phénomène ancien, mais renouvelé par le développement d’Internet, les politiques d’équipement et de regroupement et la valorisation de l’apprentissage collaboratif.

Le premier postulat est que les réseaux sont perçus comme moyen au service d’une stratégie de rupture de l’isolement des écoles et collèges des milieux ruraux, qu’il s’agisse des réseaux numériques, institutionnels ou affinitaires. Un des axes de la recherche vise à analyser comment les enseignants s’approprient ce dispositif pour collaborer entre eux, pour une ouverture de l’école sur le local et les familles, pour élargir l’environnement de l’école, pour faire collaborer leurs classes.
Le second postulat est que les réseaux sont perçus comme un moyen d’enrichissement des situations d’apprentissage qu’ils sont supposés pouvoir produire. L’un des axes de la recherche vise à analyser les situations proposées aux élèves et les apprentissages réalisés.

L’ensemble des résultats sera rassemblé dans un rapport scientifique disponible fin 2019.

Equipe de recherche

  • Béatrice Drot-Delange (Enseignante-chercheuse)
  • Josiane Morel (Associée)
  • Isabelle Brun Lacour (Associée)
  • Anne Sardier (Associée)
  • Catherine Duray-Nesme (Ingénieure)

Publications des résultats disponibles

Actes de colloques internationaux à comité de sélection

Drot-Delange B. (2018). Classes virtuelles à l’école primaire. Littératie numérique des enseignants et configuration d’expérimentation. Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne 2018 (EPAL), Université Grenoble Alpes, 7-9 juin 2018.

https://epal-2018.sciencesconf.org/

Morel, J. (2018). EER : une communauté d’apprentissage pour favoriser la posture d’auteur. Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne 2018 (EPAL), Université Grenoble Alpes, 7-9 juin 2018.

https://epal-2018.sciencesconf.org/

Sardier, A. (2018). Partager sa connaissance du système lexical pour développer ses savoirs lexicaux en fin d’école primaire (9-11 ans). Actes du 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Mons, 9-13 juillet 2018, Université de Mons.

https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2018/07/shsconf_cmlf2018_07001/shsconf_cmlf2018_07001.html

Articles dans des revues ou sites à comité de lecture

Sardier, A. (2017). Étude des effets d’un travail en réseau sur les apprentissages lexicaux d’élèves de cycle 3. Synthèse de rapport de recherche intermédiaire.

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article449

Communications (colloques internationaux à comité de sélection)

Drot-Delange, B. (2018). Écoles éloignées en réseau : analyse d’un dispositif de collaboration instrumentée par le numérique dans l’académie de Clermont-Ferrand (France). 5e colloque international en éducation, CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01851722

Sardier, A. (2018). Partager sa connaissance du système lexical pour développer ses savoirs lexicaux en fin d’école primaire (9-11 ans). Actes du 6e Congrès Mondial de Linguistique Française, Mons, 9-13 juillet 2018, Université de Mons.

https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2018/07/shsconf_cmlf2018_07001/shsconf_cmlf2018_07001.html

Sardier, A. (2017). Développer les interactions entre pairs pour favoriser les apprentissages lexicaux : quels effets d’un travail collaboratif en réseau entre écoles éloignées ? Colloque Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques, 85e congrès Acfas, Montréal, 8-9 mai 2017, Université Mc Gill. https://www.acfas.ca/index.php/evenements/congres/programme/85/500/521/c

Vidéos

A propos de l’axe de recherche sur les apprentissages : Vidéo Youtube (juin 2018)

Un colloque international francophone en octobre 2019 pour croiser les regards, les pratiques et les analyses

Du 16 au 18 octobre 2019, dans ce cadre de recherche, le laboratoire ACTé organise un colloque international francophone intitulé « Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » visant à réunir des chercheurs en sciences de l'éducation, en didactique, en technologies numériques pour l’éducation qui notamment centrent leur recherche sur les notions de travail collectif, de collaboration entre enseignants, entre classes, entre élèves, d'apprentissages instrumentés par les outils numériques, de réseaux d'écoles, de développement professionnel, de relations entre l'école et son territoire d'implantation. Le colloque laissera une part importante aussi aux témoignages de praticiens (enseignants, maîtres formateurs). Plus précisément, ce colloque souhaite traiter de la collaboration (ou coopération) telle qu'elle peut être mise en œuvre ou non par les écoles en réseaux sur différents territoires, à savoir au-delà de la collaboration, l'articulation supposée entre l’existence des réseaux et celle de communautés qui en découleraient, mais aussi les situations instrumentées d'apprentissage et d'enseignement dans les écoles en réseaux ou non.

Lieu : MSH à Clermont-Ferrand

Dates : du 16 au 18 octobre 2019

Site web : https://ecole-reseaux.sciencesconf.org/