Colloque international francophone en octobre 2019 pour croiser les regards, les pratiques et les analyses
Du 16 au 18 octobre 2019, dans ce cadre de recherche, le laboratoire ACTé organise un colloque international francophone intitulé « Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? » visant à réunir des chercheurs en sciences de l'éducation, en didactique, en technologies numériques pour l’éducation qui notamment centrent leur recherche sur les notions de travail collectif, de collaboration entre enseignants, entre classes, entre élèves, d'apprentissages instrumentés par les outils numériques, de réseaux d'écoles, de développement professionnel, de relations entre l'école et son territoire d'implantation. Le colloque laissera une part importante aussi aux témoignages de praticiens (enseignants, maîtres formateurs). Plus précisément, ce colloque souhaite traiter de la collaboration (ou coopération) telle qu'elle peut être mise en œuvre ou non par les écoles en réseaux sur différents territoires, à savoir au-delà de la collaboration, l'articulation supposée entre l’existence des réseaux et celle de communautés qui en découleraient, mais aussi les situations instrumentées d'apprentissage et d'enseignement dans les écoles en réseaux ou non.
Lieu : MSH à Clermont-Ferrand
Dates : du 16 au 18 octobre 2019
Site web : https://ecole-reseaux.sciencesconf.org/
Valorisation : publication d’un ouvrage début 2020.