Filmer le Massif central. De la montagne aux Hommes

affiche_filmer_le_massif_centralhauteur250.jpg

Les terrains de recherche de M. Martin de la Soudière et de M. Michel Streith les ont amenés à découvrir et à recenser, au fil des rencontres avec des réalisateurs ou des villageois, de nombreux films documentaires réalisés sur le Massif central. Une intention est née entre eux, puis nourrie, qui les fédère et les motive : penser et organiser une manifestation permettant de mettre en valeur ce patrimoine méconnu.

Une journée est consacrée à cet objectif le jeudi 19 octobre 2017. Elle s’adresse à la fois :

  • à des chercheurs ou enseignants concernés à un titre ou à un autre par le développement local,
  • à des élus,
  • à des responsables du monde associatif,
  • enfin, à un public plus large. Concernant ce dernier, on sait en effet que l’objet film est toujours à même d’attirer, et de faire venir, un public généralement rebuté par des conférences de type universitaire portant sur des problématiques très proches. Avec succès, par exemple en Lozère, plusieurs d’entre nous ont d’ailleurs fait l’expérience de ce type de projection proposée dans de très petites communes rurales.

À partir des films présentés, il s’agira, entre autres, de mettre en évidence des expérimentations sociales, des perceptions de la ruralité, des reformulations individuelles ou collectives d’attendus économiques. Ces processus passées et présents seront discutés lors de débats et d’échanges entre les réalisateurs et le public. Au-delà des multiples reconfigurations administratives qui jalonnent ce massif depuis des décennies, le patrimoine cinématographique attaché à cet espace guidera notre réflexion sur la pertinence de l’entité Massif Central pour comprendre des dynamiques sociales et spatiales de nos sociétés contemporaines.

Programme et informations