Gilbert Romme, Correspondance 1786-1788, Vol. 3

 

Gilbert Romme, Correspondance 1786-1788
Volume 3

Sous la direction de Anne-Marie Bourdin, Philippe Bourdin, Jean Ehrard et Hélène Rol-Tanguy
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, Collection Histoires Croisées, juin 2019, 740 p.

Ce troisième volume de la Correspondance de Gilbert Romme marque une nouvelle étape de sa vie durant laquelle il poursuit son engagement de gouverneur auprès de Pavel Stroganov. 246 lettres permettent de suivre leur retour en Suisse et en France d’août 1786 à décembre 1788. Fidèle à son engagement pédagogique, Romme choisit Genève comme lieu d’études et entretient des relations suivies avec les scientifiques de la cité, dont Pictet. Se pose à cette époque le problème de la pratique religieuse de Pavel faute d’une église orthodoxe dans la ville, d’où des échanges tendus avec le pasteur Vernet. Or, Romme entend former un jeune Russe progressant aussi dans sa langue maternelle.
Les voyages font partie de la formation : en 1787, ils en font un dans les Alpes puis en Alsace avec Démichel et Grigori Stroganov. En 1788, tous vont commencer par passer une partie de l’été à Riom où les jeunes gens entrent en contact avec la vie provinciale et sympathisent avec la famille de Gilbert. En août, Romme et son élève partent pour Lyon et sa région. Ils regagneront Paris fin 1788. Commence alors une période marquée par l’accélération des événements révolutionnaires : nous réservons au quatrième volume de la Correspondance les années 1789-1790, les dernières vécues ensemble par Romme et Pavel.

Anne-Marie Bourdin, Philippe Bourdin, Jean Ehrard et Hélène Rol-Tanguy forment l’équipe Gilbert Romme de l’Université Clermont Auvergne. Les travaux de ce groupe, qui réunit des spécialistes d’histoire, de littérature française et d’études slaves, s’inscrivent dans les programmes du Centre d’Histoire “Espaces et Cultures”.

 

En savoir plus