HACCEScol

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Le programme de recherche HACCEScol se fonde sur le postulat général qu'améliorer l’accessibilité a pour effet d'augmenter les capabilités individuelles, d’œuvrer à la justice spatiale en réduisant les formes d’exclusion socio-spatiale, pour in fine favoriser la citoyenneté pour les personnes en situation de handicap. C’est plus particulièrement sur l'accès à l'éducation et à la formation initiale qu'est fondé ce programme, décliné en deux axes qui croisent les différentes approches et compétences disciplinaires des membres de l'équipe (sciences du territoire, droit et informatique). L'accès à l'éducation et à la formation initiale apparaît en effet comme un droit essentiel et une condition d'accès à la citoyenneté. Les deux axes développés dans le cadre du projet présentent une forte dimension opérationnelle, dans l'objectif de contribuer concrètement à améliorer les conditions de l'accessibilité pour les jeunes en situation de handicap. Il s'agit d'une part d'analyser les compatibilités et discordances entre aménagements visant à favoriser l'accessibilité aux établissements scolaires et universitaires à partir de l'étude des Agendas de programmation des travaux pour rendre un bâtiment accessible (ADAP), document réglementaire depuis la loi de 2005. D'autre part, le programme vise à outiller la communauté OpenStreetMap pour contribuer à améliorer l'accessibilité. Les travaux menés dans ces deux axes constitueront une base empirique à partir de laquelle pourra s'effectuer une montée en généralité sur les problématiques de l'efficience des politiques publiques et de la justice spatiale.