INTELESPACE dans un nouveau projet soutenu par le CNES

La plateforme IntelEspace a participé au montage d’un projet de recherche au CNES (Centre national d’études spatiales ) en partenariat avec le laboratoire LMV (Laboratoire Magmas et Volcans) et le laboratoire Géolab de l’Université Blaise Pascal.

Ce projet de recherche, "TELEPATH : TELEdétection et Photogrammétrie Appliquées à la Terre et aux Hommes" a été positivement évalué et retenu par le CNES-TOSCA (Terre Solide, Océan, Surfaces Continentales, Atmosphère).

TELEPATH est un projet pluridisciplinaire dont l'objectif est l'exploitation d'un modèle numérique de terrain (MNT) à partir d’images satellitales Pléiades, qui couvrent les secteurs du Massif du Sancy et du plateau du Cézallier, pour

(i) l'étude d'un édifice volcanique (Le Mont Dore),

(ii) l'étude des aléas liés à un lac volcanique (Lac Pavin)

(iii) la détection et la caractérisation de vestiges archéologiques.

L'équipe de TELEPATH propose la génération d'un MNT (avec ERDAS LPS) et son exploitation pour les 3 chantiers thématiques évoqués ci-dessus.

La meilleure connaissance de la topographie du Mont Dore doit permettre de mieux contraindre des modèles d'évolution de l'édifice et notamment le synchronisme du volcanisme avec des phases de glaciation donc l'occurrence d'éruptions sous-glaciaires. Pour le lac Pavin, il s'agit de mieux distinguer les potentiels glissements de terrain passés ou futurs et de permettre la modélisation d'éventuels débordements pour identifier les zones à risque. Enfin, des algorithmes de détection d'objets, testés sur du Lidar, seront adaptés au cas des MNT Pléiades pour l'identification de vestiges archéologiques.

C’est sur ce dernier point, centré sur la détection de vestiges archéologiques, que la plateforme IntelEspace interviendra plus spécifiquement.