La dystopie

dystopie_p1.jpg

La dystopie

Laurent Bazin
PUBP, collection L'OPPORTUNE, novembre 2019, 64 p.
 

Les dystopies sont partout, ou presque : romans pour ados ou pour adultes, films et séries télévisées, jeux vidéo, publicités… Mais la dystopie, au fond, c’est quoi ? Qu’est-ce qui la distingue de l’utopie comme de la contre-utopie ? Comment expliquer un tel engouement pour des univers aussi sombres et souvent même morbides ? En quoi cette fascination nous permet-elle de mieux comprendre le monde contemporain ?
Cet ouvrage fait le point sur un genre devenu un phénomène culturel sans précédent : son histoire – plus ancienne qu’on le croit souvent, son fonctionnement narratif et symbolique, ses thèmes préférentiels et ses enjeux (politiques, philosophiques, scientifiques ou encore sociétaux).

Laurent Bazin est maître de conférences à l’Université Paris-Saclay, et membre statutaire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Ses travaux portent sur les littératures de l’imaginaire et les fictions pour adolescents et jeunes adultes, auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Il est également l’auteur de La littérature young adult, paru en 2019 dans la collection « L’Opportune ».

 

En savoir : Cliquez !