La laïcité républicaine

laicite_republicaine.jpg

La laïcité républicaine

Julien Bouchet
PUBP, collection L'OPPORTUNE, mars 2019, 64 p.

La laïcité est un principe constitutionnel étroitement associé à l’histoire de la République française et un sujet d’actualité constituant un carrefour de notre démocratie. Cet essai en dévoile une histoire politique, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses « au-delà » ?
Synthèse et outil de réflexion, cet ouvrage propose une approche distanciée du fait laïque, une dynamique juridique, culturelle et politique qui agit plus que l’on ne le reconnaît généralement en interaction avec les forces sociales et religieuses.

Docteur de l’Université Clermont Auvergne, Julien Bouchet est un enseignant (lycée et licence) et un chercheur (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », Fondation pour la Mémoire de la Shoah) spécialisé dans l’histoire politique de la République et du fait religieux. Il a publié à ce jour une dizaine d’ouvrages parmi lesquels l’on compte, aux Presses universitaires Blaise Pascal, Les Passeurs d’idées politiques nouvelles au village et Les Justes d’Auvergne (2015).

En savoir plus : Cliquez !