La MSH fête ses 10 ans !

Célébrer les dix ans d’existence de la MSH de Clermont est l’occasion de porter un regard sur l’importance du travail réalisé, du chemin parcouru qui permet aux SHS du site clermontois d’être clairement identifiées à l’échelle nationale : les Maisons des Sciences de l’Homme constituent un marqueur indispensable des vingt plus grands sites universitaires français.

Célébrer les dix ans d’existence de cette unité c’est aussi la volonté de montrer à un large public l’importance de la recherche en Sciences Humaines et Sociales dans un monde en mutation où les repères et les explications sur le sens de la vie en société sont plus que jamais nécessaires.

Célébrer les dix ans d'existence de la MSH c'est trois évènements ouverts à tous

affiche10ans_final_site_internet.jpg

Exposition "Les Sciences Humaines et Sociales dans la Ville "

Du 10 novembre au 10 décembre 2016, retrouvez sur les grilles du Jardin Lecoq de Clermont-Ferrand, une exposition créée par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand avec l’aide du CNRS (Délégation Rhône Auvergne), de l’Université Blaise-Pascal et de l’Université d’Auvergne et soutenue par la Ville de Clermont-Ferrand et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Comment vivre en société ? Ces questions simples, mais aux réponses complexes, constituent le terrain de la recherche en sciences humaines et sociales.
Chacune des disciplines de ce secteur scientifique, de la philosophie, à l’économie, de la géographie à la psychologie, en passant par l’histoire, le droit, les sciences de l’éducation, la littérature, la linguistique, la gestion, la communication… apporte des éléments de réponses sous un angle qui lui est propre. Elles contribuent ainsi à proposer des solutions concrètes afin de relever les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

A travers des portraits d’enseignant-chercheurs de chercheurs ou d'ingénieurs et 16 sujets choisis, l’exposition est vouée à faire sortir l’université de ses murs pour faire découvrir au grand public une partie du monde de la recherche universitaire, et des exemples illustrant la vitalité des laboratoires de recherche en Sciences Humaines et Sociales.
Cette exposition illustre aussi la grande diversité des opérations menées, l’ouverture de la recherche clermontoise et auvergnate sur le monde et sa capacité à s’engager sur des terrains nouveaux, en collaboration avec d’autres sciences, au service de la société.

<< Exposition du 10 novembre au 10 décembre 2016 sur les grilles du Jardin Lecoq


Projection du film : "La ville sous les blés", enquête archéologique sur une mystérieuse agglomération gallo-romaine

En 2005, lors d’une mission d’archéologie aérienne, l’Archéologue Bertrand DOUSTEYSSIER, découvre un ensemble de structures antiques visibles en survolant des champs de blés, sur la commune de Charbonnier-les-Mines. Sur ses photographies, c’est une véritable ville, organisée autour d’une grande voie centrale qui apparaît. Au fil du temps, l’enquête sur cette mystérieuse ville jusqu’ici inconnue progresse.

En 2008, l’aménagement d’un carrefour est l’occasion pour Philippe BET, archéologue de l’Inrap, de sonder une infime portion de la ville enfouie, révélant ainsi l’exceptionnel état de conservation des vestiges. L’enquête de terrain, entraine Bertrand à la rencontre des habitants de la commune qui collectent depuis des années les objets remontés par les charrues lors des labours. L’entrée de collections anciennes dans les dépôts du Ministère de la Culture, permet également aux archéologues de compléter leur connaissance du site.

Peu à peu, les missions de prospections aériennes sont complétées par des prospections au sol et des prospections géophysiques, qui confirment l’importance de la ville romaine et en complète progressivement le plan. À la menace de pillage, par les prospecteurs clandestins qui arpentent illégalement le site, à l’aide de détecteurs à métaux, s’ajoute le risque d’une destruction des vestiges par un projet de carrière de sable. Face à cette double menace, habitants, élus locaux et archéologues se mobilisent pour sauver ce patrimoine archéologique en danger.

<< Projection le jeudi 10 novembre à 15h00 (amphithéâtre 219 - 2ème étage), en présence de Bertrand DOUSTEYSSIER, Archéologue.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Production : Court-jus Production & Conseil départemental du Puy-de-Dôme (2015, 52 min., Réal. David GEOFFROY).

Bande annonce 

la_ville_sous_les_bles.jpg 

 

 

 

 


Conférence du sociologue François DUBET : "Ce qui nous unit : disciminations, égalité et reconnaissance"

220px-francois_dubet_-_janvier_2012.jpgLes discriminations reposent sur une double injustice. D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part elles dénient la valeur des indentités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part ; besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.

Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ?

 

<< Conférence le jeudi 10 novembre de 18h à 20h (amphithéâtre 219 - 2ème étage)

Vous pouvez-voir ou revoir la conférence de F. Dubet sur VidéoCampus 

sticker-videocampus.jpg

 

Séance de dédicace :

François DUBET sera le 10 novembre à la Librairie des Volcans, de 16h30 à 17h30, pour une séance de dédicace de son dernier ouvrage Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance, qui vient de paraître aux éditions du Seuil (2016).