Laboratoires associés

ACTé - Laboratoire Activité - Connaissance - Transmission - éducation - EA 4281

Le laboratoire ACTé réunit principalement des chercheurs en Sciences de l'Education et en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Les recherches pluridisciplinaires qui y sont développées se centrent sur l’étude de l’activité effective et située des différents acteurs. Ces recherches poursuivent deux visées complémentaires, épistémiques et transformatives : il s’agit de mieux comprendre l’expérience et l’activité des acteurs et d’aider pratiquement à leur développement personnel et professionnel.

En savoir plus

CELIS - Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique - EA 4280

logo_celis_0.jpgLe CELIS réunit des chercheurs en littératures générale et comparée, française et étrangère et travaille sur divers champs culturels et chronologiques de l'Antiquité à nos jours. L'une de ses orientations majeures est la sociopoétique, c'est-à-dire l'écriture des représentations et de l'imaginaire des interactions sociales, approche qui suppose un regard résolument disciplinaire sur les pratiques littéraires.

En savoir plus

CHEC - Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" - EA 1001

Le CHEC réunit archéologues, historiens, historiens de l’art, civilisationnistes et musicologues autour d’une histoire culturelle du politique, d’une histoire sociale du religieux, d’une histoire des créations culturelles, d’une histoire et d’une archéologie des territoires.

En savoir plus

CMH - Centre Michel de l'Hospital - EA 4232

logo_cmh.jpgLe CMH est un laboratoire de recherche en sciences juridiques et en science politique regroupant des juristes de toutes spécialités, droit privé, droit public, histoire du droit ainsi que des politologues et des sociologues.

 

 

En savoir plus

ComSoc - Communication et Sociétés - EA 4647

logo_comsoc.pngL’unité de recherche Communication et sociétés rassemble des enseignants-chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, Civilisations étrangères (études anglo-saxonnes, arabes, germaniques, hispaniques) et Sciences de gestion (spécialisés en gestion du secteur de l’économie sociale et solidaire). La thématique transversale des membres du laboratoire porte sur la recomposition des liens sociaux dans des sociétés pluriculturelles dites de « communication » (enjeux sociaux, interculturels, numériques).

En savoir plus

EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles - EA 1087

logo_ehic.jpgL'EHIC est un centre de recherche bi-sites (Université de Limoges, Université Blaise Pascal) L’une des forces de l’équipe réside justement dans sa pluridisciplinarité car ses thématiques rassemblent historiens, sociologues, politologues et civilisationnistes d’aires linguistiques différentes (anglophone, hispanophone, germanophone et francophone).

En savoir plus

IHRIM/CERHAC - Institut d'Histoire de la Pensée Classique - Équipe Clermont-Ferrand - UMR 5317

logo_cerhac.jpegL'’équipe clermontoise de l’UMR IHRIM, s’intègre à une fédération inter-régionale d’équipes qui forme un axe de recherche solide et cohérent comprenant les universités de Saint- Étienne, Lyon II et l’École Normale Supérieure de Lyon. Il est né de la fédération de trois équipes de recherches sur l’histoire des idées et des formes aux XVIe et XVIIe siècles. 

En savoir plus

 

GEOLAB - Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR 6042

GEOLAB, laboratoire bi-site (Clermont et Limoges) regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs travaillant sur les interactions entre les sociétés et l’environnement abordé de deux façons complémentaires :

par l’étude des processus géomorphologiques et biogéomorphologiques des systèmes naturels et impactés par les activités humaines. Dans ces recherches, une place importante est accordée aux dynamiques spatiotemporelles à l’échelle des temps holocènes, pour une part, et des changements contemporains, pour une autre part.
comme une production sociale et politique impactant les recompositions sociétales et territoriales à l’heure du développement durable. 

En savoir plus

logo_lescores.pngLESCORES - Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales

Les travaux du Lescores, groupe de recherche en sociologie générale, sont organisés autour d'un questionnement commun portant sur les processus de construction et de reproduction sociales.

 

En savoir plus

LAPSCO - Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive - UMR 6024

Le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, UMR 6024) est actuellement le seul laboratoire français CNRS spécialisé dans la psychologie sociale. Ses thèmes de recherche abordés incluent la régulation sociale des cognitions et comportements, la catégorisation sociale, les relations entre groupes, les émotions et l’affect, ainsi que le langage et d’autres systèmes symboliques. 

En savoir plus

 

LRL - Laboratoire de Recherche sur le langage - EA 999

Le Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL) est un laboratoire qui regroupe des linguistes, des didacticiens des langues, des informaticiens travaillant sur les thématiques "Théories et descriptions linguistiques" et "Acquisition, apprentissage des langues : dispositifs, corpus, traitement".

 

En savoir plus

PHIER - Laboratoire Philosophies et Rationalités - EA 3297

Le centre PHIER développe un programme de recherches sur les rationalités, dans les domaines de la philosophie de la connaissance et des sciences, de la philosophie de la logique et du langage, de l’histoire des systèmes et de la rationalité pratique, dans un esprit comparatiste qui s’efforce de tenir ensemble la philosophie la plus contemporaine et l’histoire de la philosophie.

 

En savoir plus

 

TERRITOIRES - UMR 1273 

umr-territoireslogolargeur140.jpg

Créée en 2017 de la fusion de l’UMR Metafort et du CERAMAC, l’UMR Territoires regroupe une centaine de membres, sous les tutelles AgroParisTech, Inra, Irstea, Université Clermont-Auvergne et VetAgro Sup. Unité de recherche pluridisciplinaire, elle associe des chercheurs en Sciences humaines et Sociales (géographie, économie, science de gestion, science politique,) et en Sciences biotechniques (agronomie, zootechnie système).

En savoir plus