Le LAPSCO dans FactoLab, un laboratoire commun dédié à l'industrie du futur (Institut Pascal, LIMOS et le Groupe MICHELIN)

Inauguration de FactoLab, un laboratoire commun avec le groupe Michelin dédié à l'industrie du futur

 

L'Institut Pascal, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive et le Laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes s'associent au groupe Michelin pour créer FactoLab, un laboratoire commun dédié à l'industrie du futur, inauguré le 10 février 2017 à Clermont-Ferrand.

L’Institut Pascal, le LAPSCO et le LIMOS s’associent au groupe Michelin pour créer FactoLab, un laboratoire commun mettant en oeuvre un programme de recherche et développement à moyen et long terme sur la coopération homme-machine, notamment dans les domaines de la cobotique et des nouvelles technologies numériques. L’objectif est de développer des robots collaboratifs et des dispositifs connectés au service des opérateurs de production, afin d’éliminer une partie des tâches physiquement pénibles ou génératrices de stress et d’améliorer, ainsi, le confort de travail. Initié avec les acteurs du LabEx IMobS3 (porté par l'Institut Pascal), le laboratoire commun est contractualisé par le CNRS, l’Université Clermont Auvergne et l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont. 

Communiqué de presse

 

factolab.jpg

On parle de l'inauguration de FactoLab ans les médias 

FranceBleu

BFMTV

Date de début de la manifestation: 

Vendredi, 10 février, 2017