Les corpus écrits et oraux pour approcher les domaines spécialisés (droit, santé, etc.) : vers une linguistique d’intervention ?

jecos2.jpg

 

Le Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL - EA 999) de l’Université Clermont Auvergne, le Centre d’Études Linguistiques (CEL - EA 1663) de l’Université de Lyon (UJML3) et le Centre Interlangues Texte Image Langage (EA 4182) de l’Université de Bourgogne organisent conjointement deux journées d’étude « Corpus sur objectifs spécifiques ». Les deuxièmes journées d’étude du réseau « Corpus sur objectifs spécifiques » seront consacrées à la forme, au rôle et à la portée des corpus - oraux et écrits - pour décrire et caractériser la langue des domaines spécialisés (santé, droit, etc.).

Les grands corpus écrits et oraux de référence bénéficient d’une forte visibilité sur les plans national et international. Les corpus construits pour des objectifs spécifiques sont souvent moins connus des communautés scientifiques et professionnelles.
Leurs apports, en termes de modélisation des langues dites de spécialité, sont primordiaux dans certains domaines de formation, tels que LEA et LANSAD. Certains de ces corpus au vu de leur variété permettent aussi d’identifier, pour leurs caractéristiques lexicales et morphosyntaxiques par exemple, des genres de discours spécifiques à certaines situations (scolaires, professionnelles) et dévolus à certains sujets (politiques, académiques, juridiques, médicaux, etc.).
Nous invitons les participants à échanger sur l’apport des travaux conduits en linguistique sur corpus, sur ce qu’ils nous disent des domaines spécialisés et des modalités de mise en discours.
Comment l’analyse de corpus permet-elle d’identifier et de caractériser le spécialisé dans les discours ? Comment structurer cette recherche à l’échelle nationale ou internationale ? Quels seraient les projets financés à faire émerger pour une linguistique à retombées sociétales ? Sous quelles formes, pour quels objectifs scientifiques et institutionnels ?

Dates : 24 et 25 octobre 2019
Lieu : MSH de Clermont-Ferrand, 4 rue Ledru Université Clermont Auvergne
Pour en savoir plus : cliquez
ContactMylene.Blasco-Dulbecco@uca.fr

Date de début de la manifestation: 

Jeudi, 24 octobre, 2019

Fichier: