Les transitions agroécologiques en France

transitions_agroecologiques.jpg

Les transitions agroécologiques en France
Enjeux, conditions et modalités du changement

Ouvrage collectif sous la direction de Christel Bosc et Mehdi Arrignon
PUBP, Collection TERRITOIRES, N° 2, juillet 2020, 250 p.

 

Alors que les appels médiatiques, politiques et sociaux en faveur d'une transition écologique se font de plus en plus nombreux à l’échelle mondiale, quelle analyse et quel regard peut-on porter sur la « transition agroécologique » menée en France ? Le « plan agroécologique pour la France » et les nouvelles politiques agricoles initiées depuis 2012 seraient-ils parvenus, huit ans après, à réconcilier enfin agriculture et environnement ?
Cet ouvrage propose un tour d’horizon des acceptions encore plurielles de l’agroécologie et des évolutions en cours au sein des politiques publiques à l’échelle locale, nationale mais aussi européenne. Il renseigne également sur les logiques sociales d’appropriation ou de rejet du mot « agroécologie », qui demeure encore perçu par certains agriculteurs comme une violence symbolique, un énième élément de langage technocratique ou politique qui contredit les modèles de développement agricole jusqu’alors promus et valorisés. Face à certaines inerties, des changements de pratiques s’opèrent pourtant « silencieusement » et des innovations agroécologiques, à l’échelle individuelle ou collective, contribuent à infléchir métiers, identités et savoir-faire. Au-delà des enjeux strictement agricoles, les transitions amorcées ouvrent-elles une opportunité inédite de repenser socialement et politiquement les logiques de production et d’exploitation des écosystèmes à l’aune des questions de santé publique et de justice sociale ?
 

Mehdi Arrignon est Maître de conférences en science politique, chercheur associé au laboratoire PACTE. Il a enseigné notamment à AgroParisTech Clermont-Ferrand et Paris, à l'Université Internationale de Rabat au Maroc, à Lyon et à Grenoble. Ses travaux portent sur l’analyse et la comparaison des politiques publiques. Il a publié les livres suivants : Gouverner par les incitations aux PUG en 2016 et Sociologie et Politiques Urbaines chez Bréal en 2019.

Christel Bosc est Maîtresse de conférences en science politique, chercheuse associée à l'UMR Territoires. Elle enseigne à VetAgroSup, Clermont-Ferrand. Ses travaux portent sur l'analyse et l'évaluation des politiques publiques. Elle est également l'auteur de Faire carrière dans l'écologie (L'Harmattan, coll. "Logiques Politiques", 2013).

 

En savoir plus : Cliquez !