Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux. Quelles interactions au service du développement territorial ?

territoires_3.jpg

Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux
Quelles interactions au service du développement territorial ?

Ouvrage collectif sous la direction d’Hélène Mainet et Laurent Rieutort
PUBP, Collection TERRITOIRES, N°3, janvier 2021, 296 p.

 

Dans un contexte de profondes recompositions territoriales, les interactions spatiales et fonctionnelles entre cœurs métropolitains, villes intermédiaires et espaces ruraux sont devenues une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Cette trilogie territoriale invite plus globalement à repenser l’interterritorialité « ville/campagne » avec ses enjeux de connexion, d’animation et de gouvernance. Cette problématique ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d’aide à la décision publique.
Sous les regards croisés de géographes, d’économistes, de spécialistes de l’aménagement, cet ouvrage questionne la diversité des relations interterritoriales et le rôle des métropoles vis-à-vis des territoires environnants. Quelles interactions entre métropoles et territoires ruraux ? Les villes intermédiaires : quelle place dans les gouvernances territoriales ? Un dialogue rural-urbain renouvelé ? Quels moyens et projets pour tirer le meilleur parti du fait métropolitain ?

Hélène Mainet est géographe, enseignante-chercheure habilitée à diriger des recherches à l'Université Clermont Auvergne et à l'UMR Territoires. Ses travaux portent sur les relations ville-campagne et les enjeux de développement dans les villes petites et moyennes, en Europe et en Afrique.

Laurent Rieutort est professeur de géographie à l'Université Clermont Auvergne et responsable du master « Gestion des territoires et développement local ». Directeur de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, il est membre de l’UMR Territoires où ses recherches portent sur les nouvelles ruralités, ainsi que sur l’ancrage des activités économiques.

En savoir plus : Cliquez !