Migrations, aidants et sauveteurs en Auvergne (1940-1945)

Le mercredi 5 juin 2019, de 9h à 18h, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Fd (Amphi 220), le Centre d’histoire « Espaces et Cultures » organise, une journée sur les migrations, les aidants et les sauveteurs en Auvergne durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette manifestation résulte d’un partenariat entre l’Université Clermont Auvergne et plusieurs institutions (Fondation pour la mémoire de la Shoah, Région Aura, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Maison des sciences de l’Homme de Clermont et Centre culturel Jules Isaac).

La journée a principalement pour but de faire un premier bilan d’ensemble sur l’acte II des Justes et sauveteurs d’Auvergne, une campagne de collecte lancée aux Archives départementales du Puy-de-Dôme le 15 mars 2017. A des communications scientifiques succèderont la présentation du site internet sur les Justes puis plusieurs témoignages, avant une mise en perspective à plusieurs échelles.

L’entrée est libre. Des temps d’échange seront organisés. Une publication est prévue avant la fin d’année 2019, aux éditions Atlande (collection « Témoignages »).

 

Pour en savoir plus : http://chec.uca.fr/article666

Date de début de la manifestation: 

Mercredi, 5 juin, 2019

Fichier: