Mosaïque des frontières dans la littérature italienne contemporaine

mosaiquedesfrontieres.jpg

Mosaïque des frontières dans la littérature italienne contemporaine

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Igor Ghidina
PUBP, collection LITTÉRATURES, mai 2018, 184 p.

Tour à tour, clôture et ouverture, incantation nostalgique et décantation salutaire, la frontière cisèle des figures narratives qui donnent de l’Italie contemporaine un panorama fascinant et insolite.
Confrontées aux avatars de l’Histoire, aux énigmes existentielles et aux modèles sociaux, les trajectoires fictionnelles qui constellent les récits de ce volume contribuent à illustrer de manière captivante les multiples facettes de l’identité personnelle et collective.
C’est avec acuité qu’est donc posée la question de la confrontation avec la modernité dans une Italie qui est à la fois dépositaire d’une civilisation pluri-millénaire et profondément universelle.

Jean-Igor Ghidina, agrégé d’italien, est maître de conférences à l’université Clermont-Auvergne et membre du CELIS. Ses recherches portent sur l’écriture et représentations du mythe dans la littérature italienne contemporaine, l’écriture de la guerre, l’identité et l’altérité dans la littérature italienne des marches de frontière, les espaces romanesques de l’hospitalité, la traductologie et le bilinguisme d’écriture.

En savoir plus : Cliquez !