Penser et (d)écrire l’illustration. Le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles

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Penser et (d)écrire l’illustration. Le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles

Sous la direction de Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost et Sarah Juliette Sasson,
Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Révolutions et Romantismes » n° 24, 2019, 450 p.

 

Penser et (d)écrire l’illustration : le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l’histoire de l’illustration, issu de la perspective des écrivains. À la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l’illustration a toujours envahi le terrain de la littérature. L’émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d’illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l’image de même qu’un échange de plus en plus innovant entre l’écrit et le visuel.

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