Pollution de l’eau et risque hydrologique : une approche d’histoire environnementale et d’histoire globale / Water Pollution and Hydrological Risk: Perspectives in Environmental and Global History

Journée d’étude/Colloquium
6 décembre 2019/December 6, 2019
Maison des Sciences de l’Homme, Université Clermont Auvergne
Clermont-Ferrand, France

Pollution de l’eau et risque hydrologique :
une approche d’histoire environnementale et d’histoire globale/
Water Pollution and Hydrological Risk:
Perspectives in Environmental and Global History

CHEC, CMH, MSH (Université Clermont Auvergne) / ILCEA4 (Université Grenoble Alpes)

affiche_je_6dec.pollution_de_leau_.jpg
 

La question de la pollution des eaux et des risques hydrologiques est un enjeu fondamental de la réflexivité environnementale. Les efforts menés pour assurer un développement durable plus respectueux de l’environnement contribuent à valoriser les actions d’assainissement des cours d’eau et de réduction des risques hydrologiques. Toutefois, certains problèmes sont encore mal compris à cause d’une insuffisante prise en compte des jeux d’échelle et de la complexité des impacts des aménagements sur les cours d’eau et les zones humides. Ces interrogations en apparence très contemporaines ont en réalité une longue histoire. Les concepts de pollution et de risque ne recouvrent pas les mêmes réalités à toutes les époques. Une approche historique permet de mettre en perspective à la fois la réalité et les représentations de la dégradation des environnements hydrauliques, et d’interroger l’historicité de nos perceptions contemporaines.

L’objectif de cette journée d’étude, qui s’inscrit dans la continuité des analyses historiques menées sur la relation entre aménagements et environnement, est double :

  • Il s’agit d’une part de mieux penser les interactions entre les objectifs affichés dans le cadre des politiques de développement et les résultats obtenus dans le domaine de la gestion de la qualité des eaux et du risque hydrologique.
     
  • Il faut d’autre part interroger les effets globaux des actions d’aménagement menées dans un espace donné. Dans de nombreux travaux d’histoire environnementale, l’échelle de travail est locale alors que les enjeux peuvent être nationaux ou internationaux. La compréhension de la gestion de l’eau sur la longue durée nécessite une approche complexe incluant des critères économiques, sociaux et politiques qui font participer de nombreux acteurs.

Organisateurs/Organizing Committee : Marie-Elisabeth Baudoin (CMH) / Marie Bolton (CHEC) / Roy Carpenter (ILCEA4) / Patrick Fournier (CHEC) / Christophe Roncato (ILCEA4)

En savoir plus : Cliquez !
 
 

Date de début de la manifestation: 

Vendredi, 6 décembre, 2019