Reconversions sociales et artistiques : le monde des musiciens et des comédiens à l'heure de la Révolution et de l'Empire

Reconversions sociales et artistiques : 
le monde des musiciens et des comédiens à l’heure de la Révolution et de l’Empire
le Mardi 25 octobre 2016 à la MSH

Journée d’étude et séminaire organisés par le Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, de l’Institut universitaire de France (Centre d’Études supérieures de la Renaissance, Tours), du CERHIO (Université du Maine) et du Réseau Muséfrem.

Comité d’organisation : Philippe Bourdin, professeur d’histoire moderne, Stéphane Gomis, professeur d’histoire moderne, Cyril Triolaire, maître de conférences d’histoire moderne, Centre d’Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC, EA 1001), Université Blaise-Pascal Clermont II.

Mercredi 26 octobre 2016 : Séminaire technique pour les contributeurs de la base de données Muséfrem.

Programme du mardi 25 octobre 2016

9h30 : Youri Carbonnier (CREHS, Université d’Artois) 
Déclassement et reconversion : le sort des musiciens du roi après le 10 août 1792

10h00 : Bastien Mailhot (CHEC, Université Blaise-Pascal) 
Les enfants de chœur de 1790 : quel avenir pour une génération sacrifiée ?

10h30 : débat et pause

11h00 : Guillaume Avocat (CRIHAM, Université de Poitiers) 
Le Poitou en Révolution : devenir professionnel des musiciens d’Église de Poitiers après 1790

11h30 : Pierre Mesplé (CERHIO, Université du Mans) 
La Révolution, un accélérateur de carrière pour les musiciens de la cathédrale de Chartres ?

12h00 : débat

14h00 : Philippe Bourdin (CHEC, Université Blaise-Pascal) 
Artistes dramatiques en Révolution : contraintes et choix sociaux et politiques

14h30 : Cyril Triolaire (CHEC, Université Blaise-Pascal) 
Troquer ses anciens habits pour ceux d’artiste de scène en Révolution : une reconversion socioprofessionnelle durable ?

15h00 : débat et pause

15h30 : Cécile Reynaud (Paris, BnF Musique) et Marie Duchêne-Thégarid (ANR HEMEF) 
Le Conservatoire de Paris : un substitut aux maîtrises ?

16h00 : François Caillou (CERHIO, Université du Mans) 
De Notre-Dame de Paris à l’Opéra : la reconversion de l’élite de la musique d’Église (1790-1815)

16h30 : débat

En savoir plus