REVER - Recherche sur les Echanges Verbaux En Rêve.

visutintin_rec.jpg
Extrait : Hergé, Le Temple du soleil, album publié en 1949, case p. 10.

 

Responsables scientifiques : Sébastien Gandon et Ludwig Crespin
Laboratoire associé : PHIER (UCA)
Disciplines : Philosophie, Psychologie, Médecine
Durée du projet : 24 mois

Présentation synthétique
Alors que plus de 60% des récits de rêve font état d’actes de langage, le plus souvent sous forme de dialogues, et qu’ils constituent manifestement le type d’activité le plus fréquent des personnages des rêves (Meier, 1993), il n’existe que de très rares études sur le sujet. De tous les éléments du rêve, l’élément verbal est pourtant le seul à pouvoir être aisément rapporté dans la même modalité que celle dans laquelle le rêveur en a fait l’expérience. Il devrait, en conséquence, être un objet privilégié pour des analyses quantitatives et comparatives rigoureuses (Heynick, 1993). L’objet de notre programme de recherche est de voir dans quelle mesure l’analyse systématique des propriétés du langage, et en particulier des interactions verbales entre les personnages de rêves, pourrait permettre d’avancer dans la compréhension des mécanismes cognitifs de production des hallucinations du sommeil.

Ce programme de recherche est conduit en collaboration avec le Service des Pathologies du Sommeil de la Pitié Salpêtrière.

S’inscrivant dans son axe scientifique « Rupture, révolution, innovation », ce projet est soutenu par la MSH pour deux ans (2021-2022).