Revue VIATICA

small_viatica.jpgLaboratoire : Regroupement de chercheurs de plusieurs laboratoires dont la coordination est faite au CELIS
Porteur de projet : M. Philippe ANTOINE (CELIS)
Site : VIATICA
isidore.jpg

Nouvelle venue il y a quelques décennies encore dans le paysage critique français et étranger, la recherche sur la littérature des voyages constitue aujourd’hui un domaine à part entière des études littéraires. Textes ouverts sur le monde, les récits de voyage sont inséparables des routes, des pays, des choses et des gens qui les ont inspirés. Leur lecture appelle l’attention sur le rapport de l’écriture à ce qu’elle décrit, et d’une façon générale sur la force référentielle d’un récit qui n’abandonne jamais sa vocation à dire le réel, quelle que soit l’étrangeté, voulue ou non, des lieux et des objets qu’il évoque.

Viatica, première revue française (en ligne et en accès libre) entièrement dédiée à la littérature des voyages, se donne pour but de rendre compte de l’ensemble des tendances de ce nouveau terrain de la critique littéraire. Elle se voudrait lieu d’échange, de diffusion, de discussion et de production collective des savoirs sur le texte viatique et les approches particulières qu’il ne manque pas de générer.