La recherche dans les laboratoires associés

La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand rassemble 12 équipes de recherche couvrant ainsi les principaux domaines scientifiques en Sciences Humaines et Sociales. Cette diversité et complémentarité scientifique représente un vivier de recherches disciplinaires et interdisciplinaires. 

Voir la liste des laboratoires associés à la MSH

Découvrez ci-dessous quelques projets menés actuellement dans les laboratoires de la MSH.

Le LAPSCO dans FactoLab, un laboratoire commun dédié à l'industrie du future (Institut Pascal, LIMOS et le Groupe MICHELIN)

factolab_largeur_140.jpgL'Institut Pascal, le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) et le Laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes s'associent au groupe Michelin pour créer FactoLab, un laboratoire commun dédié à l'industrie du futur, inauguré le 10 février 2017 à Clermont-Ferrand.

Projet ANR - Future Sahel

GEOALB est partenaire du projet ANR "Future Sahel" - Approches Multi-sclaires pour de meilleurs pratiques de gestion des ressources des espaces sahéliens de la Grande Muraille Verte- coordonné par Deborah Goffner de l'Unité mixte Internationale "Environnement, santé, société" (CNRS/CNRST/Ucad/UGB/USTTB).

Le projet ANR Do Well B - Détection précoce de l'anxiété : le cas de l'autisme

Ce projet ANR interdisciplinaire porté par le laboratoire de Mathématiques (LM - UMR 6620), et associant notamment le LAPSCO (UMR 6024) et le laboratoire AME2P (EA 3533) a fait l'objet d'un article dans la Minute Recherche de l'UBP. 

Cet article est l'occasion de découvrir les enjeux d'un tel programme et la plus value de l'interdisciplinarité pour atteindre les objectifs visés.
 

EPHESE - Epistémologie des Pratiques théoriques et de Simulation informatiquE

Projet porté par le PHIER, le LISC et le LIMOS retenu par le Conseil Régional d'Auvernge dans le cadre de l'appel à projet structurant en SHS 

Les poètes dans la cité en Révolution (1789-1848)

Projet, porté par le CHEC en partenariat avec le CELIS, retenu par le Conseil Régional d'Auvergne dans le cadre de l'AAP structurant en SHS.

Acteurs et réseaux de la Révolution et de la contre-Révolution en Europe (1789-1850)

Projet porté par le CHEC et associant le CELIS retenu par le Conseil Régional dans le cadre du programme "structurant en SHS".

MARGEC - Marginalité, économie et christianisme. La vie matérielle des couvents mendiants en Europe centrale (v. 1220 - v. 1550)

Projet du CHEC retenu dans le cadre du programme Blanc 2012 de l'ANR. Le projet est porté par le CERHIO (Rennes 2)

TIMESTORM : “Mind and Time : Investigation of the temporal attributes of human-machine synergetic interaction ».

Projet du LAPSCO retenu dans le cadre de l’Appel Horizon 2020-FETPROACT-2014 Research and Innovation framework Programme.

Itinéraire littéraire en Bourbonnais

Constitution d'un réseau de coopération pour la valorisation des patrimoines littéraires et des écrivains bourbonnais.
Projet du CERAMAC et CELIS retenu dans le cadre d'un appel à projets de la Région Auvergne en recherche action dans le champs de l'innovation sociale (2015-2016)