Actualités des programmes de recherche

TREM

msh.jpgPour comprendre les mathématiques du passé, les historiens utilisent fréquemment les théories mathématiques contemporaines ; ils ne considèrent généralement pas que leurs tâches se résument à cette opération. Quelque chose se perd dans la traduction – mais quoi exactement ? Le projet TREM traite de cette question qui porte sur l’aptitude des mathématiques contemporaines à éclairer les mathématiques du passé.

SITHERE

msh.jpgLa Révolution française est une période exceptionnelle du point de vue de la vie théâtrale. Entre 1789 et 1799, ce sont 855 pièces qui sont créées. L’ambition du projet Sithere est de favoriser la redécouverte de ce vaste corpus et l’émergence de nouvelles perspectives de recherche à partir d’une analyse des grands succès de la période.

EP2ED2

msh.jpgLa dyslexie développementale représente 7 à 10% des enfants scolarisés. Actuellement, l’hypothèse explicative privilégiée, celle d’un stock de représentations phonologiques imprécises voire dégradées en mémoire, fait du déficit phonologique un marqueur universel de la dyslexie développementale. Mais une hypothèse alternative prometteuse, peu étudiée, évoque un accès dégradé aux représentations phonologiques.

DAM 2

msh.jpgEntre volcanisme, dynamique fluviale, climat et anthropisation : enseignements des archives sédimentaires sur l’histoire pléistocène et holocène des interactions homme / milieu aux têtes des bassins de la Loire, de l’Ardèche et de l’Eyrieux.

 

Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

pnf-fin_de_vie.pngLa MSH de Clermont a constitué un groupe de travail partenaire de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie. Ce groupe se caractérise par sa forte interdisciplinarité, regroupant divers spécialistes de SHS, médecins et personnels soignants.

 

 

Collection Bastaire

fonds_bastaire-avec-label.jpgLa valorisation du fonds Bastaire est un des objectifs prioritaires de la politique documentaire de la MSH de Clermont. Le projet consiste à poursuivre la description bibliographique de la Collection et l’inventaire des archives de Jean Bastaire afin d’en faciliter l’exploitation scientifique. La Collection Bastaire vient de recevoir le label CollEx (Collections d’Excellence pour la recherche) pour une durée de 4 ans (2019-2022).

 

APURIS

image.affiche.jpgLe programme APURIS se propose d’étudier les politiques mises en œuvre par les administrations publiques dans les monarchies des Bourbons (Espagne, Italie, France) du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, face aux risques naturels.

 

 

HACCEScol

haccescol.jpgLe programme de recherche HACCEScol se fonde sur le postulat général qu'améliorer l’accessibilité a pour effet d'augmenter les capabilités individuelles, d’œuvrer à la justice spatiale en réduisant les formes d’exclusion socio-spatiale, pour in fine favoriser la citoyenneté pour les personnes en situation de handicap.

 

MINEDOR 2

minedor2.jpegLe projet MINEDOR 2 s’inscrit dans la continuité du programme MINEDOR, soutenu de 2010 à 2013 par la MSH de Clermont-Ferrand dans le cadre de l’Appel à Projets « Programmes Interdisciplinaires ». L’objectif est d’étudier les anciennes mines d’or, traditionnellement attribuées à l’époque gauloise, repérées en grand nombre aux confins occidentaux du territoire des Arvernes, sur le plateau de la Haute-Combraille (Puy-de-Dome).

ASTER

visuel_msh_aster_vflargeur_140.jpgAttractivité résidentielle des zones rurales et péri-urbaines et ségrégation socio-spatiale
Ce projet sélectionné dans le cadre de l'AAP de la MSH 2017-2018 s'inscrit dans l'axe "Territoires et environnement : transition, adaptation".

 

 

Pages